Site icon La Divine Comédie

Fragments d’un discours amoureux: #tempodiDante

Paolo-Francesca-Mose-Bianchi

Paolo e Francesca, par Mosè Bianchi (vers 1877)

Ils s’appellent Jacopo Parodi et Luana Di Dio. Le premier est Génois, la seconde originaire de Florence. Ces deux jeunes Italiens de dix-neuf ans rêvent de faire partager avec d’autres leur amour commun pour Dante et la Divine Comédie. Pour cela, ils vont lancer sur Twitter à partir du 23 septembre prochain un dialogue ouvert à tous grâce au hashtag #tempodiDante. 

Cette aventure sur Twitter sera singulière, car #tempodiDante ne se réduira pas à la seule publication d’extraits de la Divine Comédie. L’ambition est autre comme l’explique Jacopo Parodi:

#tempodiDante est un dialogue, une dialectique entre deux âmes. Ce seront les fragments d’un discours amoureux, qui traverseront toute la Comédie, entre Luana et moi. Ce dialogue sera ouvert à tous ceux qui voudront intervenir. Ce hashtag veut reprendre, en miniature cette idée de Dante lorsqu’il avait écrit son chef d’œuvre: l’union entre l’intimité et l’histoire, entre la singularité et l’universalité.

Ce hashtag est d’ailleurs l’histoire de la rencontre de deux amoureux de Dante et de la poésie, avec en premier Luana Di Dio, «qui aime Dante avec une intensité, un abandon et un élan incroyable. Sa dévotion, nous dit Jacopo, la pousse à vouloir transmettre aux autres cette flamme qui la dévore.»

Pour Luana Di Dio «Dante est la voie qui permet de s’ouvrir au monde, car il ne peut que permettre de s’enrichir et de le découvrir.» La foi en une littérature “salvatrice” est donc une réponse à la catastrophe que fut l’écroulement du pont Morandi le 14 août à Gènes.

Jacopo Parodi pour décrire son amour pour Dante préfère s’appuyer sur une brève citation du Piccolo testamento de Montale,

una fede che fu combattuta,

che bruciò più lenta1

[une foi qui fut combattue, / qui brûla plus lentement.] 

Un passage qu’il préfère pour sa part utiliser au présent [une foi qui est combattue, qui brûle plus lentement], car explique-t-il «le plus grand cadeau que nous fait la poésie est de nous jeter dans l’abîme de l’inquiétude, nous contraignant à faire sans cesse notre propre examen. C’est cela qui m’a poussé à lancer ce hashtag après la catastrophe du pont Morandi: le besoin de passer par la poésie de Dante pour mettre en question les fausses certitudes, les préjugés et les haines rances.»

À partir du lundi 23 septembre, nos deux amoureux de Dante publieront donc avec le hashtag #tempodiDante, un tweet avec les trois premiers vers d’un chant de la Comédie. Cette terzina sera accompagnée de la voix de Vittorio Sermonti2. Une forme d’hommage à cet écrivain qui fut aussi un grand commentateur et lecteur de la Divine Comédie. Jacopo Parodi l’avait rencontré quelques mois avant son décès (en 2016). Une rencontre de trois heures à parler poésie et littérature qui  a profondément marqué le jeune homme de 16 ans qu’il était alors. 

Rendez-vous donc sur Twitter à partir du dimanche  23 septembre pour dialoguer avec le hashtag #tempodiDante.

 

Quitter la version mobile