Difficile de choisir : un Catone ? Un Minosse ? Un Cerbero ? Le barman Federico Pemponi, qui officie au très chic Picteau Lounge Bar de l’hôtel Lungarno de Florence a eu la malicieuse idée de s’inspirer de La Divine Comédie pour créer quelques uns des cocktails qu’il propose. Il a même édité un petit recueil reprenant huit de ses recettes au titre évocateur, Divina Cockmedia.

Originaire de Pistoia et formé à l‘European Bartender School de Londres, il est entré en 2008 à l’hôtel Lungarno de Florence, où le chef barman Luca Genovese lui mis le pied à l’étrier en lui faisant réaliser son premier cocktail… sans alcool. Le chef Peter Brunel (une étoile au Michelin) est sa deuxième rencontre importante a-t-il expliqué au site Italia a Tavola

Le chef étoilé Peter Brunel m’a aidé à réussir un véritable tournant professionnel. La collaboration avec Brunel a changé mon modus operandi au bar, m’ouvrant les yeux sur d’autres horizons, de la simple taille des fruits (des spaghettis de pomme dans un cocktail au lieu de l’habituel éventail) à l’expérimentation de nouvelles saveurs, herbes, épices et autres ingrédients principalement utilisés en cuisine mais d’emploi facile dans les cocktails avec des résultats étonnants.

Pour donner une idée de ses cocktails, voici la recette du Minosse [Minos, celui qui, au Chant V, se tient à l’entrée de l’enfer, examine les fautes des âmes des pêcheurs et «voit quel lieu de l’enfer est pour elle»]

Minosse
– Ingrédients: 3 cl. de vodka, 1,5 cl. de jus de citron, 4 cl. de liqueur à la pomme verte, 2 cl. de jus centrifugé de choux rouge, 2 cl. de blanc d’œuf, 2 gouttes de Worcester sauce.

– Les étapes:

  • rafraîchir une coupe martini
  • préparer en utilisant un “tour” un spaghetti avec la pomme verte, et le déposer dans la coupe rafraîchie ;
  • verser dans un shaker sans glace les ingrédients ;
  • pratiquer un premier shakerata (dry shake) puis ajouter la glace et secouer de nouveau ;
  • filtrer avec un strainer [une passoire] au tamis fin ;
  • décorer avec de la poudre de choux rouge.

Photo D.R.