Site icon La Divine Comédie

Virgile sur Pluton

Virgile-Pluton-NASA

Image - NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

En août 2017, l’Union Astronomique Mondiale (en anglais International Astronomical Union – IAU) a décidé d’honorer Virgile, le compagnon et guide de Dante dans les cercles de l’Enfer et sur les corniches du Purgatoire, en appelant de son nom une fosse de la planète Pluton. 

Pluton dont le diamètre fait environ les deux-tiers de celui de la Lune est considéré comme une planète naine. Elle est composée principale de roche et de méthane gelé, mais aussi d’eau et d’azote. Elle est la plus éloignée du système solaire et orbite dans ce que l’on appelle la ceinture de Kuiper, c’est-à-dire un ensemble de petits corps célestes composé des restes de la formation du système solaire. 

Pluton est placé sur le signe de La Divine Comédie, puisque son plus gros satellite a été baptisé Charon, du nom du nautonier qui fait passer aux âmes damnées l’Achéron, le fleuve qui les sépare de l’Enfer. Parmi les quatre autres satellites qui orbitent autour de Pluton, un autre —plus petit— s’appelle Styx, la rivière «aux eaux fangeuses» qui entoure la cité de Dité. Phlegias fait traverser cette rivière à Virgile et à Dante au Chant VIII de l’Enfer.

Quitter la version mobile