Sites

Bibliografia Dantesca Internazionale. LE site sur la bibliographie dantesque, riche de milliers de références.

Bibliothèque Nationale de France [Bnf]. Le site en ligne de la Bnf, Gallica, propose au passionné de Dante et de La Divine Comédie d’innombrables ressources [plus de 2700 documents sont accessibles]. Attention toutefois à la qualité de reproduction qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Dante’s Library. Ce site de l’université Duke [Caroline du Nord, États-Unis] entend explorer la « bibliothèque » de Dante, et « comprendre comment Dante lisait ». Mais le site entend dépasser le seul aspect textuel et donner une vision plus globale du « monde de Dante » à Florence mais aussi dans les villes de son exil. 

Dante Online est un site essentiel (il existe depuis 2001) si l’on s’intéresse à Dante. On y trouve tous les textes du poète en langue originale (italien et latin) et traduit en italien (pour les textes latins) et en anglais. On peut consulter les manuscrits (avec parfois une transcription). Le site comprend aussi une bibliographie très complète, une série de liens utiles.

Dante Poliglotta  dispose d’un fond d’environ deux cents traductions de La Divine Comédie en une soixantaine de langue et dialectes, chacun ayant sa propre musicalité. C’est cette richesse qu’entend promouvoir ce site.

Le Darmouth Dante Project est une base de données regroupant plus de soixante-dix (70) commentaires de La Divine Comédie – Commedia. On y trouve notamment celui des fils de Dante (Jacopo et Pietro), de Boccace, etc. Son usage est extrêmement simple. Il suffit de renseigner sa requête, puis éventuellement ensuite d’affiner sa recherche, par « chant », « langue », commentaire, etc. On peut jeter un œil au plus expérimental Darmouth’s Dante Lab Reader, qui permet de comparer quatre versions différentes du texte.

La Divina Commedia (Weebly) un site très bien fait qui a multiplié les entrées (par personnages, par lieux, etc. ) ce qui permet de circuler facilement dans La Divine Comédie. Malheureusement, il semble que le site ne soit plus alimenté depuis 2014. Il n’en reste pas moins un outil pratique.

Divine Comedy – Digital Dante. Ce site de la Columbia University a une longue histoire, puisque ce fut le premier site consacré à Dante en… 1990. Il a été créée par une étudiante Jen Hansen. Ce site qui avait beaucoup vieilli a été entièrement refondu en 2014. On y trouve l’ensemble de l’œuvre de Dante (en italien, et en traduction anglaise), et bien sûr La Divine Comédie, pour laquelle le site propose le texte original (établi par Petrocchi) et des traductions de Longfellow et Mandelbaum. Il faut visiter l’onglet « Digital Project » qui est plutôt un objet de recherche mais où l’on trouve des recherches intertextuelles entre les textes de Dante et ceux d’Ovide, des re-créations musicales, etc.

Illuminated Dante Project. Lorsque le « projet » aura été mené à son terme un corpus de 270 manuscrits enluminés datant des XIV et XVe siècles auta été scanné. Selon ses concepteurl représentera alors “la plus grande archive des manuscrits de Dante”. Ce projet n’a d’intérêt que si ces reproductions sont accessibles en ligne et en haute définition. Ce sera le cas grâce à une convention obtenue par l’université de Naples ”Federico II”, qui est à l’origine du projet avec, pour l’instant, le ministère des Biens Culturels italien (Ministero dei Beni e delle Attività Culturali e del Turismo). Mais d’autres conventions devraient être rapidement signées avec des institutions étrangères comme l’Oxford Bodleian Library, British Library, et notre Bibliothèque Nationale de France.

Princeton Dante Project. Un site universitaire américain très complet et multimédia. On y trouvera sur un site à part un guide très complet de ressources Online compilé à l’origine par Otfried Lieberknecht

Renaissance Dante in Print. Ce site couvre deux siècles environ (de 1472 à 1629) avec la reproduction des principales éditions « papier »

Le site de la Società Dantesca Italiana est le reflet de l’intense activité de la « società ».  Il renvoie sur le site Dante Online, qui est réalisé avec le conseil scientifique de la SDI, propose des lectures, des mini conférences en vidéo, un timeline interactive de la vie de Dante très complète. La Società édite la revue « Studi Danteschi ».

Société dantesque de France – De création relativement récente, la Société Dantesque de France a une activité particulièrement riche et organise très régulièrement des événements autour de Dante, qu’il s’agisse d’invitations à des auteurs ou à des universitaires. Elle travaille avec les autres sociétés dantesques dans le monde et se trouve au cœur d’un vaste réseau de coordination et d’échange autour de la figure de Dante.

The World of Dante est réalisé par l’Université de Virginie (États-Unis). Très complet avec une interactivité bien pensée (même si l’on sent que techniquement et graphiquement le site a été conçu il y a déjà une dizaine d’années).