Le Paradis – Chant XXIX
Neuvième Ciel • Premier Mobile • La création des anges • Anges rebelles et fidèles • Les facultés angéliques • Digression: fausses doctrines, prêcheurs de sornettes • Nombre infini des anges • La grandeur de Dieu.
Quand les deux enfants de Latone1
sous le Bélier et la Balance opposés
forment ensemble le cercle de l’horizon,2•3
jusqu’à ce que, lorsqu’ils sont au point
où le zénith s’équilibre, l’un et l’autre, changeant
d’hémisphère, de ce cercle se libèrent,3•6
dans ce temps, son visage coloré de rire,
Béatrice se tut, regardant
fixement le point qui m’avait ébloui.4•9
Puis commença : « Je dis, et ne te demande pas,
ce que tu veux entendre, parce que je l’ai vu
ce point où tendent tous lieux et tous temps.5•12
Non pour acquérir de nouveaux biens,
ce qui ne se peut, mais parce que sa splendeur
peut, resplendissant, dire “Je suis”,•15
en son éternité hors du temps,
hors de toute limite, comme il lui plut,
l’éternel amour s’ouvrit en nouveaux amours.6•18
Mais avant cela il ne resta pas inerte ;
car ni avant ni après l’esprit de Dieu7
ne pouvait courir sur ces eaux.8•21
Forme et matière, conjointes et pures,
furent créées sans aucun défaut,
comme d’un arc tricorde jaillissent trois flèches.9•24
Et comme dans le verre, l’ambre ou le cristal10
resplendit le rayon sans qu’entre sa venue
et sa pénétration toute entière il n’y ait d’intervalle,•27
le triple effet de son seigneur
resplendit dans son être tout entier
en un seul et même moment.11•30
Leur ordre et leur substance
furent co-créées : et, produites par un acte pur
celles-ci furent placées au sommet du monde;12•33
la pure puissance tient la partie basse ;
au milieu acte et puissance sont enserrés
en un lien, qui jamais ne se rompt.13•36
Jérôme a écrit que les anges
furent créés de longs siècles
avant que l’autre monde fût fait;14•39
mais le vrai est écrit en maints passages
par les scribes du Saint Esprit
et tu t’en aviseras si tu es attentif:15•42
et la raison le voit aussi pour partie,
car elle ne consentirait pas que les moteurs
soient sans leur perfection aussi longtemps.16•45
À présent tu sais où et quand ces amours
furent créés et comment : ainsi en ton désir
sont déjà éteintes trois ardeurs.17•48
En comptant, tu ne parviendrais pas à vingt
en moins de temps qu’une partie des anges
troubla le substrat de vos éléments.18•51
Les autres demeurèrent, et commencèrent
cet art, que tu observas avec tant de plaisir,
où jamais ils ne cessent de tourner.•54
L’origine de la chute fut le maudit
orgueil de celui que tu vis
de tous les poids du monde écrasé.19•57
Ceux que tu vois ici eurent la modestie
de reconnaître qu’ils existaient par la bonté
de celui qui les avait faits prêts à ces tâches:•60
pour cela leur vues furent attisées
par grâce illuminante et mérite,
ainsi ils ont, du bien, ferme et pleine volonté;20•63
et je ne veux pas que tu doutes, mais
que tu sois sûr, que le mérite à recevoir la grâce
dépend du désir de s’y ouvrir.21•66
À présent sur ce consistoire22
tu peux beaucoup méditer, si tu as bien saisi
mes paroles, sans autre aide.•69
Mais parce que sur terre dans vos écoles,
il s’enseigne que la nature angélique
possède intelligence, mémoire et volonté,•72
je parlerai encore, car la vérité
que tu vois pure là-bas se brouille,
par des équivoques dans les enseignements.23•75
Ces substances, après s’être réjouies24
de la face de Dieu, ne se détournèrent pas
de celle-ci, à qui rien n’est cachée:•78
donc leur vue n’a pas été interrompue
par un nouvel objet, et donc il ne leur est pas nécessaire
de se remémorer une idée perdue;25•81
ainsi là-bas, on rêve sans dormir
croyant dire le vrai et ne le croyant pas ;
mais l’un est plus coupable et plus honteux.26•84
Vous, sur terre, ne suivez pas un seul chemin
philosophique : tant vous égarent
l’amour et la force de l’apparence!27•87
Et encore cela se tolère avec moins
de colère que lorsqu’est négligée
l’Écriture sainte ou qu’elle est déformée.•90
Vous ne pensez pas combien de sang coûte
de la semer dans le monde et combien plaît
qui humblement se rapproche d’elle.28•93
Chacun s’ingénie à paraître et fait
ses inventions ; et celles-ci sont exposées
par des prédicateurs et l’Évangile est tu.•96
L’un dit que la lune recula
pendant la passion du Christ et s’interposa
avec le soleil et l’obscurité se fit en bas;29•99
et il ment, car la lumière se cacha30
par elle-même ; aux Espagnols, aux Indiens
comme aux Juifs cette éclipse s’étendit.31 •102
Florence n’a pas tant de Lapi et de Bindi32
que des sornettes ainsi faites qui tous les ans
sont vociférées en chaire de partout:33•105
ainsi les brebis, qui ne savent pas,
reviennent du pâturage rassasiées de vent,
mais ne pas voir le dommage ne les excusent pas.34•108
Le Christ ne dit pas à sa première communauté:
“Allez, et prêchez au monde des fadaises”;
mais il donna à ses apôtres fondement véritable;35•111
et cela résonna tant dans leur bouche,
que dans les combats pour enflammer la foi
ils firent de l’Évangile bouclier et lance.•114
S’il s’en va prêcher par blagues et plaisanteries,
et pourvu que l’on rit bien, de vanité
le capuchon se gonfle sans rien demander d’autre.36•117
Mais tel oiseau dans la pointe se niche,37
que si les bonnes gens le voyaient, elles verraient
à quelle indulgence elles se confient:38•120
pour cela tant de folie sur terre a cru,
car, sans la preuve d’aucun témoignage,
à la moindre promesse elles accourent.•123
De cela s’engraisse le porc de saint Antoine,39
et d’autres aussi qui sont encore plus porcins,40
payant de fausse monnaie.41•126
Mais pourquoi nous sommes-nous distrait ainsi,
tourne les yeux à présent vers la route droite,
afin que la route avec le temps se raccourcisse.42•129
Cette nature se multiplie tant
en nombre, que jamais langue
ni esprit de mortel ne purent la concevoir;43•132
et si tu regardes ce que Daniel
a révélé, tu verras que parmi ces milliers
aucun chiffre précis ne se cache.44•135
La lumière première, qui toute l’illumine,
est reçue en celle-ci d’autant de manières,
qu’il existe de splendeurs avec lesquelles elle s’unit.45•138
Donc, puisque l’affection succède à
l’acte de connaissance, la douceur d’aimer
y sera de diverses manières fervente ou tiède.•141
Vois maintenant la hauteur et la grandeur sublimes
de l’éternelle valeur, après qu’elle ait créé
tant de miroirs où elle se morcelle,
restant une, en soi, comme avant».46•144
Cielo nono • Primo Mobile • Creazione degli angeli • Angeli ribelli e angeli fedeli • Facoltà angeliche • Digressione: false dottrine, cattivi predicatori • Numero infinito degli angeli • Grandezza inconcepibile di Dio.
coperti del Montone e de la Libra,
fanno de l’orizzonte insieme zona,•3
quant’ è dal punto che ’l cenìt inlibra
infin che l’uno e l’altro da quel cinto,
cambiando l’emisperio, si dilibra,•6
tanto, col volto di riso dipinto,
si tacque Bëatrice, riguardando
fiso nel punto che m’avëa vinto.•9
Poi cominciò : « Io dico, e non dimando,
quel che tu vuoli udir, perch’ io l’ho visto
là ’ve s’appunta ogne ubi e ogne quando.•12
Non per aver a sé di bene acquisto,
ch’esser non può, ma perché suo splendore
potesse, risplendendo, dir “Subsisto”,•15
in sua etternità di tempo fore,
fuor d’ogne altro comprender, come i piacque,
s’aperse in nuovi amor l’etterno amore.•18
Né prima quasi torpente si giacque ;
ché né prima né poscia procedette
lo discorrer di Dio sovra quest’ acque.•21
Forma e materia, congiunte e purette,
usciro ad esser che non avia fallo,
come d’arco tricordo tre saette.•24
E come in vetro, in ambra o in cristallo
raggio resplende sì, che dal venire
a l’esser tutto non è intervallo,•27
così ’l triforme effetto del suo sire
ne l’esser suo raggiò insieme tutto
sanza distinzïone in essordire.•30
Concreato fu ordine e costrutto
a le sustanze ; e quelle furon cima
nel mondo in che puro atto fu produtto;•33
pura potenza tenne la parte ima ;
nel mezzo strinse potenza con atto
tal vime, che già mai non si divima.•36
Ieronimo vi scrisse lungo tratto
di secoli de li angeli creati
anzi che l’altro mondo fosse fatto;•39
ma questo vero è scritto in molti lati
da li scrittor de lo Spirito Santo,
e tu te n’avvedrai se bene agguati;•42
e anche la ragione il vede alquanto,
che non concederebbe che ’ motori
sanza sua perfezion fosser cotanto.•45
Or sai tu dove e quando questi amori
furon creati e come : sì che spenti
nel tuo disïo già son tre ardori.•48
Né giugneriesi, numerando, al venti
sì tosto, come de li angeli parte
turbò il suggetto d’i vostri alimenti.•51
L’altra rimase, e cominciò quest’ arte
che tu discerni, con tanto diletto,
che mai da circüir non si diparte.•54
Principio del cader fu il maladetto
superbir di colui che tu vedesti
da tutti i pesi del mondo costretto.•57
Quelli che vedi qui furon modesti
a riconoscer sé da la bontate
che li avea fatti a tanto intender presti:•60
per che le viste lor furo essaltate
con grazia illuminante e con lor merto,
sì c’hanno ferma e piena volontate;•63
e non voglio che dubbi, ma sia certo,
che ricever la grazia è meritorio
secondo che l’affetto l’è aperto.•66
Omai dintorno a questo consistorio
puoi contemplare assai, se le parole
mie son ricolte, sanz’ altro aiutorio.•69
Ma perché ’n terra per le vostre scole
si legge che l’angelica natura
è tal, che ’ntende e si ricorda e vole,•72
ancor dirò, perché tu veggi pura
la verità che là giù si confonde,
equivocando in sì fatta lettura.•75
Queste sustanze, poi che fur gioconde
de la faccia di Dio, non volser viso
da essa, da cui nulla si nasconde:•78
però non hanno vedere interciso
da novo obietto, e però non bisogna
rememorar per concetto diviso;•81
sì che là giù, non dormendo, si sogna,
credendo e non credendo dicer vero ;
ma ne l’uno è più colpa e più vergogna.•84
Voi non andate giù per un sentiero
filosofando : tanto vi trasporta
l’amor de l’apparenza e ’l suo pensiero!•87
E ancor questo qua sù si comporta
con men disdegno che quando è posposta
la divina Scrittura o quando è torta.•90
Non vi si pensa quanto sangue costa
seminarla nel mondo e quanto piace
chi umilmente con essa s’accosta.•93
Per apparer ciascun s’ingegna e face
sue invenzioni ; e quelle son trascorse
da’ predicanti e ’l Vangelio si tace.•96
Un dice che la luna si ritorse
ne la passion di Cristo e s’interpuose,
per che ’l lume del sol giù non si porse;•99
e mente, ché la luce si nascose
da sé : però a li Spani e a l’Indi
come a’ Giudei tale eclissi rispuose.•102
Non ha Fiorenza tanti Lapi e Bindi
quante sì fatte favole per anno
in pergamo si gridan quinci e quindi:•105
sì che le pecorelle, che non sanno,
tornan del pasco pasciute di vento,
e non le scusa non veder lo danno.•108
Non disse Cristo al suo primo convento :
“Andate, e predicate al mondo ciance”;
ma diede lor verace fondamento;•111
e quel tanto sonò ne le sue guance,
sì ch’a pugnar per accender la fede
de l’Evangelio fero scudo e lance.•114
Ora si va con motti e con iscede
a predicare, e pur che ben si rida,
gonfia il cappuccio e più non si richiede.•117
Ma tale uccel nel becchetto s’annida,
che se ’l vulgo il vedesse, vederebbe
la perdonanza di ch’el si confida:•120
per cui tanta stoltezza in terra crebbe,
che, sanza prova d’alcun testimonio,
ad ogne promession si correrebbe.•123
Di questo ingrassa il porco sant’ Antonio,
e altri assai che sono ancor più porci,
pagando di moneta sanza conio.•126
Ma perché siam digressi assai, ritorci
li occhi oramai verso la dritta strada,
sì che la via col tempo si raccorci.•129
Questa natura sì oltre s’ingrada
in numero, che mai non fu loquela
né concetto mortal che tanto vada;•132
e se tu guardi quel che si revela
per Danïel, vedrai che ’n sue migliaia
determinato numero si cela.•135
La prima luce, che tutta la raia,
per tanti modi in essa si recepe,
quanti son li splendori a chi s’appaia.•138
Onde, però che a l’atto che concepe
segue l’affetto, d’amar la dolcezza
diversamente in essa ferve e tepe.•141
Vedi l’eccelso omai e la larghezza
de l’etterno valor, poscia che tanti
speculi fatti s’ha in che si spezza,
uno manendo in sé come davanti».•145