Le Paradis – Chant XXIX

Noah_Torrential_Flood_Adi_Holzer
Noah et «le Déluge», sérigraphie de Aldi Holzer. Imprimé le 14 juillet 1975 (Work number 259). Cette œuvre fait partie du «Noah Zyklus»

Neuvième Ciel • Premier Mobile • La création des anges • Anges rebelles et fidèles • Les facultés angéliques • Digression: fausses doctrines, prêcheurs de sornettes • Nombre infini des anges • La grandeur de Dieu. 

Quand les deux enfants de Latone1

sous le Bélier et la Balance opposés 

forment ensemble le cercle de l’horizon,2•3 

jusqu’à ce que, lorsqu’ils sont au point 

où le zénith s’équilibre, l’un et l’autre, changeant 

d’hémisphère, de ce cercle se libèrent,3•6 

dans ce temps, son visage coloré de rire, 

Béatrice se tut, regardant 

fixement le point qui m’avait ébloui.4•9 

Puis commença : « Je dis, et ne te demande pas, 

ce que tu veux entendre, parce que je l’ai vu 

ce point où tendent tous lieux et tous temps.5•12 

Non pour acquérir de nouveaux biens, 

ce qui ne se peut, mais parce que sa splendeur 

peut, resplendissant, dire “Je suis”,•15 

en son éternité hors du temps, 

hors de toute limite, comme il lui plut, 

l’éternel amour s’ouvrit en nouveaux amours.6•18 

Mais avant cela il ne resta pas inerte ; 

car ni avant ni après l’esprit de Dieu7 

ne pouvait courir sur ces eaux.8•21 

Forme et matière, conjointes et pures, 

furent créées sans aucun défaut, 

comme d’un arc tricorde jaillissent trois flèches.9•24 

Et comme dans le verre, l’ambre ou le cristal10 

resplendit le rayon sans qu’entre sa venue 

et sa pénétration toute entière il n’y ait d’intervalle,•27 

le triple effet de son seigneur 

resplendit dans son être tout entier 

en un seul et même moment.11•30 

Leur ordre et leur substance 

furent co-créées : et, produites par un acte pur 

celles-ci furent placées au sommet du monde;12•33 

la pure puissance tient la partie basse ; 

au milieu acte et puissance sont enserrés 

en un lien, qui jamais ne se rompt.13•36 

Jérôme a écrit que les anges 

furent créés de longs siècles 

avant que l’autre monde fût fait;14•39 

mais le vrai est écrit en maints passages 

par les scribes du Saint Esprit 

et tu t’en aviseras si tu es attentif:15•42 

et la raison le voit aussi pour partie, 

car elle ne consentirait pas que les moteurs 

soient sans leur perfection aussi longtemps.16•45 

À présent tu sais où et quand ces amours 

furent créés et comment : ainsi en ton désir 

sont déjà éteintes trois ardeurs.17•48 

En comptant, tu ne parviendrais pas à vingt 

en moins de temps qu’une partie des anges 

troubla le substrat de vos éléments.18•51 

Les autres demeurèrent, et commencèrent 

cet art, que tu observas avec tant de plaisir, 

où jamais ils ne cessent de tourner.•54 

L’origine de la chute fut le maudit 

orgueil de celui que tu vis 

de tous les poids du monde écrasé.19•57 

Ceux que tu vois ici eurent la modestie 

de reconnaître qu’ils existaient par la bonté 

de celui qui les avait faits prêts à ces tâches:•60 

pour cela leur vues furent attisées 

par grâce illuminante et mérite, 

ainsi ils ont, du bien, ferme et pleine volonté;20•63 

et je ne veux pas que tu doutes, mais 

que tu sois sûr, que le mérite à recevoir la grâce 

dépend du désir de s’y ouvrir.21•66 

À présent sur ce consistoire22 

tu peux beaucoup méditer, si tu as bien saisi 

mes paroles, sans autre aide.•69 

Mais parce que sur terre dans vos écoles, 

il s’enseigne que la nature angélique 

possède intelligence, mémoire et volonté,•72 

je parlerai encore, car la vérité 

que tu vois pure là-bas se brouille, 

par des équivoques dans les enseignements.23•75 

Ces substances, après s’être réjouies24 

de la face de Dieu, ne se détournèrent pas 

de celle-ci, à qui rien n’est cachée:•78 

donc leur vue n’a pas été interrompue 

par un nouvel objet, et donc il ne leur est pas nécessaire 

de se remémorer une idée perdue;25•81 

ainsi là-bas, on rêve sans dormir 

croyant dire le vrai et ne le croyant pas ; 

mais l’un est plus coupable et plus honteux.26•84 

Vous, sur terre, ne suivez pas un seul chemin 

philosophique : tant vous égarent 

l’amour et la force de l’apparence!27•87 

Et encore cela se tolère avec moins 

de colère que lorsqu’est négligée 

l’Écriture sainte ou qu’elle est déformée.•90 

Vous ne pensez pas combien de sang coûte 

de la semer dans le monde et combien plaît 

qui humblement se rapproche d’elle.28•93 

Chacun s’ingénie à paraître et fait 

ses inventions ; et celles-ci sont exposées 

par des prédicateurs et l’Évangile est tu.•96 

L’un dit que la lune recula 

pendant la passion du Christ et s’interposa 

avec le soleil et l’obscurité se fit en bas;29•99 

et il ment, car la lumière se cacha30

par elle-même ; aux Espagnols, aux Indiens 

comme aux Juifs cette éclipse s’étendit.31 •102 

Florence n’a pas tant de Lapi et de Bindi32 

que des sornettes ainsi faites qui tous les ans 

sont vociférées en chaire de partout:33•105 

ainsi les brebis, qui ne savent pas, 

reviennent du pâturage rassasiées de vent, 

mais ne pas voir le dommage ne les excusent pas.34•108 

Le Christ ne dit pas à sa première communauté:

“Allez, et prêchez au monde des fadaises”; 

mais il donna à ses apôtres fondement véritable;35•111 

et cela résonna tant dans leur bouche, 

que dans les combats pour enflammer la foi 

ils firent de l’Évangile bouclier et lance.•114 

S’il s’en va prêcher par blagues et plaisanteries, 

et pourvu que l’on rit bien, de vanité 

le capuchon se gonfle sans rien demander d’autre.36•117 

Mais tel oiseau dans la pointe se niche,37 

que si les bonnes gens le voyaient, elles verraient 

à quelle indulgence elles se confient:38•120 

pour cela tant de folie sur terre a cru, 

car, sans la preuve d’aucun témoignage, 

à la moindre promesse elles accourent.•123 

De cela s’engraisse le porc de saint Antoine,39

et d’autres aussi qui sont encore plus porcins,40

payant de fausse monnaie.41•126 

Mais pourquoi nous sommes-nous distrait ainsi, 

tourne les yeux à présent vers la route droite, 

afin que la route avec le temps se raccourcisse.42•129 

Cette nature se multiplie tant 

en nombre, que jamais langue 

ni esprit de mortel ne purent la concevoir;43•132 

et si tu regardes ce que Daniel 

a révélé, tu verras que parmi ces milliers 

aucun chiffre précis ne se cache.44•135 

La lumière première, qui toute l’illumine, 

est reçue en celle-ci d’autant de manières, 

qu’il existe de splendeurs avec lesquelles elle s’unit.45•138 

Donc, puisque l’affection succède à 

l’acte de connaissance, la douceur d’aimer 

y sera de diverses manières fervente ou tiède.•141 

Vois maintenant la hauteur et la grandeur sublimes 

de l’éternelle valeur, après qu’elle ait créé 

tant de miroirs où elle se morcelle, 

restant une, en soi, comme avant».46•144  

Cielo nono • Primo Mobile • Creazione degli angeli • Angeli ribelli e angeli fedeli • Facoltà angeliche • Digressione: false dottrine, cattivi predicatori • Numero infinito degli angeli • Grandezza inconcepibile di Dio.

Quando ambedue li figli di Latona,

coperti del Montone e de la Libra,

fanno de l’orizzonte insieme zona,•3 

quant’ è dal punto che ’l cenìt inlibra

infin che l’uno e l’altro da quel cinto,

cambiando l’emisperio, si dilibra,•6 

tanto, col volto di riso dipinto,

si tacque Bëatrice, riguardando

fiso nel punto che m’avëa vinto.•9 

Poi cominciò : « Io dico, e non dimando,

quel che tu vuoli udir, perch’ io l’ho visto

là ’ve s’appunta ogne ubi e ogne quando.•12 

Non per aver a sé di bene acquisto,

ch’esser non può, ma perché suo splendore

potesse, risplendendo, dir “Subsisto”,•15 

in sua etternità di tempo fore,

fuor d’ogne altro comprender, come i piacque,

s’aperse in nuovi amor l’etterno amore.•18 

Né prima quasi torpente si giacque ;

ché né prima né poscia procedette

lo discorrer di Dio sovra quest’ acque.•21 

Forma e materia, congiunte e purette,

usciro ad esser che non avia fallo,

come d’arco tricordo tre saette.•24 

E come in vetro, in ambra o in cristallo

raggio resplende sì, che dal venire

a l’esser tutto non è intervallo,•27 

così ’l triforme effetto del suo sire

ne l’esser suo raggiò insieme tutto

sanza distinzïone in essordire.•30 

Concreato fu ordine e costrutto

a le sustanze ; e quelle furon cima

nel mondo in che puro atto fu produtto;•33 

pura potenza tenne la parte ima ;

nel mezzo strinse potenza con atto

tal vime, che già mai non si divima.•36 

Ieronimo vi scrisse lungo tratto

di secoli de li angeli creati

anzi che l’altro mondo fosse fatto;•39 

ma questo vero è scritto in molti lati

da li scrittor de lo Spirito Santo,

e tu te n’avvedrai se bene agguati;•42 

e anche la ragione il vede alquanto,

che non concederebbe che ’ motori

sanza sua perfezion fosser cotanto.•45 

Or sai tu dove e quando questi amori

furon creati e come : sì che spenti

nel tuo disïo già son tre ardori.•48 

Né giugneriesi, numerando, al venti 

sì tosto, come de li angeli parte

turbò il suggetto d’i vostri alimenti.•51 

L’altra rimase, e cominciò quest’ arte

che tu discerni, con tanto diletto,

che mai da circüir non si diparte.•54 

Principio del cader fu il maladetto

superbir di colui che tu vedesti

da tutti i pesi del mondo costretto.•57 

Quelli che vedi qui furon modesti

a riconoscer sé da la bontate

che li avea fatti a tanto intender presti:•60 

per che le viste lor furo essaltate

con grazia illuminante e con lor merto,

sì c’hanno ferma e piena volontate;•63 

e non voglio che dubbi, ma sia certo,

che ricever la grazia è meritorio

secondo che l’affetto l’è aperto.•66 

Omai dintorno a questo consistorio

puoi contemplare assai, se le parole

mie son ricolte, sanz’ altro aiutorio.•69 

Ma perché ’n terra per le vostre scole

si legge che l’angelica natura

è tal, che ’ntende e si ricorda e vole,•72 

ancor dirò, perché tu veggi pura

la verità che là giù si confonde,

equivocando in sì fatta lettura.•75 

Queste sustanze, poi che fur gioconde

de la faccia di Dio, non volser viso

da essa, da cui nulla si nasconde:•78 

però non hanno vedere interciso

da novo obietto, e però non bisogna

rememorar per concetto diviso;•81 

sì che là giù, non dormendo, si sogna,

credendo e non credendo dicer vero ;

ma ne l’uno è più colpa e più vergogna.•84 

Voi non andate giù per un sentiero

filosofando : tanto vi trasporta

l’amor de l’apparenza e ’l suo pensiero!•87 

E ancor questo qua sù si comporta

con men disdegno che quando è posposta

la divina Scrittura o quando è torta.•90 

Non vi si pensa quanto sangue costa

seminarla nel mondo e quanto piace

chi umilmente con essa s’accosta.•93 

Per apparer ciascun s’ingegna e face

sue invenzioni ; e quelle son trascorse

da’ predicanti e ’l Vangelio si tace.•96 

Un dice che la luna si ritorse

ne la passion di Cristo e s’interpuose,

per che ’l lume del sol giù non si porse;•99 

e mente, ché la luce si nascose

da sé : però a li Spani e a l’Indi

come a’ Giudei tale eclissi rispuose.•102 

Non ha Fiorenza tanti Lapi e Bindi

quante sì fatte favole per anno

in pergamo si gridan quinci e quindi:•105 

sì che le pecorelle, che non sanno,

tornan del pasco pasciute di vento,

e non le scusa non veder lo danno.•108 

Non disse Cristo al suo primo convento :

“Andate, e predicate al mondo ciance”;

ma diede lor verace fondamento;•111 

e quel tanto sonò ne le sue guance,

sì ch’a pugnar per accender la fede

de l’Evangelio fero scudo e lance.•114 

Ora si va con motti e con iscede

a predicare, e pur che ben si rida,

gonfia il cappuccio e più non si richiede.•117 

Ma tale uccel nel becchetto s’annida,

che se ’l vulgo il vedesse, vederebbe

la perdonanza di ch’el si confida:•120 

per cui tanta stoltezza in terra crebbe,

che, sanza prova d’alcun testimonio,

ad ogne promession si correrebbe.•123 

Di questo ingrassa il porco sant’ Antonio,

e altri assai che sono ancor più porci,

pagando di moneta sanza conio.•126 

Ma perché siam digressi assai, ritorci

li occhi oramai verso la dritta strada,

sì che la via col tempo si raccorci.•129 

Questa natura sì oltre s’ingrada

in numero, che mai non fu loquela

né concetto mortal che tanto vada;•132 

e se tu guardi quel che si revela

per Danïel, vedrai che ’n sue migliaia

determinato numero si cela.•135 

La prima luce, che tutta la raia,

per tanti modi in essa si recepe,

quanti son li splendori a chi s’appaia.•138 

Onde, però che a l’atto che concepe

segue l’affetto, d’amar la dolcezza

diversamente in essa ferve e tepe.•141 

Vedi l’eccelso omai e la larghezza

de l’etterno valor, poscia che tanti

speculi fatti s’ha in che si spezza, 

uno manendo in sé come davanti».•145