David

David

La vie de David est racontée dans les deux Livres de Samuel. Dante dans son Convivio lui donne une grande importance. En effet, s’appuyant sur Isaïe (11,1), «un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines», Dante écrit:

Parce que la demeure où devait entrer le roi des cieux (le Christ – ndr) devait être très propre et pure, on désigna une lignée très sainte, d’où après de nombreux mérites naîtrait une femme meilleure que toutes les autres, qui serve de chambre au fils de Dieu. Cette lignée est celle de David, d’où descendirent la joie et l’honneur de l’espèce humaine, c’est-à-dire Marie. (…) Jessé fut le père de David.1 

Il ajoute qu’à la même époque où «David naquit, naquit Rome, c’est-à-dire quand Énée vint de Troie en Italie; ce qui fut à l’origine de Rome». 

L’histoire de David elle-même est connue par la Bible. Ce berger, appelé au côté du roi Saül, vaincu les Philistins et en particulier le géant Goliath avec sa fronde. Saül, jaloux, le chassa. David devra attendre sa mort pour devenir à son tour roi de Juda, puis roi d’Israël. Il conquiert alors Jérusalem et y transfère l’Arche d’Alliance.

Dante va s’inspirer de cet épisode pour décrire au Chant X du Purgatoire (v. 64-66) David dansant devant l’Arche. La scène est gravée sur le mur de la première Corniche comme un exemple d’humilité. Voici comment le Livre de Samuel raconte cet épisode: 

David dansa en tournoyant de toutes ses forces de Yahvé, il avait ceint un pagne de lin (…) Or, comme l’arche de Yahvé entrait dans la Cité de David, la fille de Saül, Mikal, regardait par la fenêtre, et elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant Yahvé et, dans son cœur, elle le méprisa.2

David eu de nombreux enfants, mais son successeur sera Salomon né de son union avec Béthsabée. 

  • Sources: Dante Dictionnary, Paget Toynbee, Oxford, 1848; Wikipedia; La Bible.