Jason – Iasón

Jason – Iasón

Jason est un héros grec connu comme étant le chef des Argonautes, une expédition dont le but était de retrouver et de ramener la Toison d’Or.

Fils d’Aéson du roi d’Iolcos, en Thessalie, et d’Alcimédé, Jason voit dès sa naissance sa vie menacée. Son père est détrôné par son demi-frère Pelias, qui essaie aussi de tuer le nouveau-né. Pour le sauver sa mère le fait passer pour mort-né et l’expose sur le mont Pélion. Il y sera recueilli par le centaure Chiron, qui l’élève.

Devenu adulte, il réclame son trône auprès de son oncle Pelias. Celui-ci promet de lui rendre à condition de ramener la Toison d’Or, qui est sous la garde du roi Éétès en Cholchide et protégée par un dragon. Pour parvenir dans son entreprise, Jason monte une expédition avec cinquante jeunes héros, parmi lesquels Augias, Héraclès, Thésée, les jumeaux Castor et Pollux… Tous embarquent dans un navire construit spécialement pour l’occasion l‘Argo (le rapide), et pour cette raison seront appelés ensuite les Argonautes.

Hypsipyle, la femme trompée

Au cours des nombreuses aventures qui mènent les héros vers la Colchide, ceux-ci débarquent sur l’île de Lemnos, qui n’est alors plus habitée que par des femmes. Celles-ci ont en effet tué tous les hommes de l’île, après qu’ils se soient détournées d’elles leur préférant les prisonnières thraces qu’ils avaient ramenées de la guerre. Un seul homme avait échappé au massacre, le roi Thoas, que sa fille cacha dans un coffre qu’elle lança dans la mer. Selon cette version de la légende Hypsipyle ne serait donc pas meurtrière1.

Jason va séduire Hypsipyle et du couple seraient nés deux jumeaux, Eunéos et Néphronios. L’histoire veut que Jason et les Argonautes abandonnent leurs conquêtes féminines pour reprendre leur route. C’est cet abandon, qui vaut à Jason d’être en Enfer, dans la première Bolge du huitième Cercle. «Il l’abandonna là, enceinte, toute seule», dit le vers 94 (“Lasciolla quivi, gravida, soletta”)

La vengeance de Médée

Poursuivant ses aventures, la petite troupe des Argonautes débarquent à l’embouchure de la rivière Pharis et partent à la rencontre du roi Éétès. Celui-ci n’accepte de donner la Toison d’Or ,qui assure la prospérité de son royaume, qu’en échange d’une «masse terrible de grands travaux». Jason doit donc labourer avec deux taureaux qui soufflent le feu et semer dans les sillons les dents du dragon tué par Cadmos, que celui-ci n’avait pas utilisées.2 

Médée, la fille d’Éétès, tombée amoureuse de Jason, lui donnera les herbes magiques qui lui permettront de triompher. Médée va alors s’enfuir avec les Argonautes, pour se marier ensuite avec Jason. Mais celui-ci la quittera pour Créuse la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera terrible. Elle donnera à Créuse une robe empoisonnée qui provoquera sa mort et tuera aussi ses propres enfants. 

  • Sources : Dante Dictionnary, Oxford, 1848, Paget Toynbee; Les Métamorphoses, Ovide, Livre VII, 1-158; Wikipedia