L’Enfer

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La Carte de l’Enfer dessinée par Sandro Botticelli (1480-1490)

En guise d’introduction

L’Enfer est le premier Cantique («Cantica») de La Divine Comédie qui en compte trois, les deux autres étant le Purgatoire et le Paradis. Il est composé de 34 chants. Le premier est le chant d’ouverture de l’ensemble de l’œuvre: il donne l’idée du « chemin » que devra parcourir Dante pour retrouver Béatrice mais surtout monter vers celui « qui en tout lieu gouverne », c’est-à-dire Dieu. Dans ce chant, il rencontre Virgile qui sera son guide une grande partie de ce périlleux voyage dans l’au-delà.

L’Enfer que décrit Dante se trouve dans l’hémisphère boréal, où se trouve les terres émergées. Jérusalem est le centre de ce monde qui a le Gange et les colonnes d’Hercule aux deux extrémités. L’Enfer est un gigantesque entonnoir qui s’est formé lors de la chute de l’ange rebelle Lucifer. Neuf terrasses, ou « cercles » s’étagent tout au long de ce gouffre, se rétrécissant au fur et à mesure que l’on descend vers le fond.

Les damnés sont répartis dans ces cercles, selon une classification très stricte tirée de l’Éthique à Nicomaque d’Aristote. «Ce sont les trois dispositions dont le ciel ne veut pas», comme l’explique Virgile au Chant XI de l’Enfer «incontinence, malice et la folle bestialité» (v. 81-83). Ils sont punis selon la loi du contrapasso qui veut que les coupables soient frappés soit d’une peine contraire à leur faute, soit en analogie avec elle. Le troubadour Bertrand de Born, coupable d’avoir fait «entre eux le père et le fils ennemis» qui porte à bout de bras sa tête séparée du corps «comme une lanterne» dit à Dante: «ainsi s’observe en moi le contrapasso» (Chant XXVIII, v. 134-142).

La géographie infernale

L’Enfer est structuré en grandes zones, qui correspondent à la géographie infernale:

  • l’anté enfer (Chants III et IV) où se trouve les âmes de ceux qui «furent sans infamie ni louange» et les Limbes où se trouvent les esprits de ceux qui sont «sans baptême»
  • le haut enfer qui comprend les cinq premiers cercles (Chants V à VIII), où se trouvent les « incontinents », à savoir ceux qui ont suivi leurs instincts naturels sans mesure: luxurieux, gourmands, jaloux, avares et prodigues, coléreux et mélancoliques. Ces cercles sont extérieurs à la cité de Dité (la cité de Lucifer).
  • le bas enfer se trouve dans l’enceinte de la cité de Dité. Elle est franchie au Chant IX;
    • le sixième cercle est celui des hérétiques (Chant X et XI). Ce cercle —fait unique dans l’Enfer— est au même niveau que le cinquième, celui des coléreux, séparé par la seule muraille de Dité.
    • le septième cercle est divisé en trois girons où sont regroupés les violents: les violents contre leurs prochains, envers eux-mêmes et contre Dieu.
    • le huitième cercle, dit Malebolge, est formé de dix bolges (Chants XVIII à XXXI), sorte de grandes fosses; chacune d’elle contient les âmes des fraudeurs qui ont trompés alors même que l’on n’avaient pas particulièrement confiance en eux. Ce sont les séducteurs, les adulateurs, les simoniaques, les devins, les prévaricateurs, les hypocrites, les devins, les prévaricateurs, les hypocrites, les voleurs, les conseillers perfides, les semeurs de discordes et de schismes, les faussaires de métaux et les alchimistes, les faussaires de personnes, de monnaie et de paroles. Chaque bolge est séparée et contient une « catégorie » particulière de fraudeurs, lesquels sont soumis à punition spécifique. Par exemple, les devins qui étaient censés lire l’avenir doivent marcher la tête tordue en arrière, les conseillers perfides sont enfermés dans une flamme, etc.
    • le neuvième cercle regroupe les « traîtres », c’est-à-dire ceux qui ont trahi «une confiance particulière» (Chants XXXII à XXXIV). Selon le type de trahison, chacun se trouve dans une zone ou une région particulière du cocyte gelé: la Caïna pour ceux qui ont trahi leurs parents, l’Antenora pour les traîtres envers leur patrie et leur parti, la Tolomea pour les traîtres envers leurs hôtes et enfin la Giudecca pour les traîtres envers leurs bienfaiteurs.
    • Enfin, Lucifer est fiché au centre et au plus profond de l’Enfer. Il remâche éternellement les trois traîtres suprêmes de l’Église et de l’Empire: Judas, Brutus et Cassius.

Le plan de l'Enfer de Dante

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  • Aux lectrices et lecteurs de l’Enfer: l’ensemble de la traduction est en cours de révision ainsi que les notes et les commentaires afin que les sources de ces derniers soient désormais systématiquement données. Les citations dans ces notes et commentaires sont traduites en français à partir de la langue originale (latin, italien ou anglais). Actuellement, les chants I et XVII sont revus.

Chant I
Chant d’ouverture de La Divine Comédie.

Chant II
Prologue de l’Enfer •
Doutes de Dante • Béatrice descend dans les Limbes • Mission de Virgile • Les trois dames • Encouragements de Virgile • Dante reprend confiance.

Chant III
L’entrée de l’Enfer • Le pape du « grand refus » •  Charon le nocher infernal.• Les damnés passent l’Achéron • Tremblement de terre • Dante s’évanouit.

Chant IV
1er Cercle • Les Limbes • Les âmes vertueuses privées de la foi • Les esprits libérés par le Christ • Quatre poètes antiques, Homère, Ovide, Horace et Lucain • Le noble château • Les grands esprits.

Chant V
2e Cercle • Luxurieux • Minos • Pécheurs célèbres: Sémiramis, Didon, Cléopâtre, Hélène, Paris… • Francesca da Rimini et Paolo Malatesta • Dante s’évanouit.

Chant VI
3e Cercle • Gourmands • Une pluie noire et glaciale • Cerbère • Ciacco • Prédictions: malheurs de Florence • Le Jugement dernier et la Résurrection des damnés. 

Chant VII
4e Cercle • Avares et Prodigues • Le démon Ploutos • La Fortune.
5e Cercle • Coléreux et Indolents • La boue du Styx. 

Chant VIII 
5e Cercle • Coléreux • Phlégyas • Traversée du Styx • Filippo Argenti • Les murs de Dis. 

Chant IX 
À la porte de la cité de Dis • Peur de Dante • Les trois Furies • Le messager céleste.
6e Cercle • Hérétiques • Tombeaux brûlants.

Chant X
6e Cercle • Hérétiques • Les Épicuriens • Farinata • Cavalcante Cavalcanti • Prescience des damnés.

Chant XI 
6e Cercle • Hérétiques • Le pape Anastase • Topographie de l’Enfer et Classification des péchés.

Chant XII
7e Cercle • 1er giron • Violents contre le prochain • Le Minotaure • Le Phlégéton • Les Centaures • Tyrans, Violents et Pillards.

Chant XIII
7e Cercle • 2e giron • Violents contre eux-mêmes • Les Harpies • La forêt des suicidés • Pierre de la Vigne • Les dissipateurs.

Chant XIV
7e Cercle • 3e giron • Violents contre Dieu • Pluie de feu • Capanée • Le vieillard de Crète • Les fleuves infernaux.

Chant XV
7e Cercle • 3e giron • Violents contre la Nature • Brunetto Latini • Prédiction sur l’avenir de Dante • Priscien • Francesco d’Accorso • Andrea de’ Mozzi.

Chant XVI
7e Cercle • 3e giron • Violents contre la Nature • Trois Florentins: Guido Guerra, Tegghiaio Aldobrandi, Iacopo Rusticucci • Corruption de Florence • La cascade • La corde • La montée de Géryon.

Chant XVII
7e Cercle • 3e giron • Violents contre l’Art • Géryon • Trois usuriers de Florence et de Padoue: Gianfilgliazzi, Ubbriachi, Scrovegni • Descente dans le gouffre sur la croupe de Géryon.

Chant XVIII
8e Cercle • Fraudeurs.
1ère bolge • Séducteurs et Ruffians • Fouettés • Venedico Caccianemico • Jason.
2e bolge • Flatteurs • Plongés dans un fleuve de merde • Alessio Interminei • Thaïs.

Chant XIX
8e Cercle • Fraudeurs.
3e bolge • Simoniaques • Pape Nicolas III • Invective de Dante contre les papes simoniaques.

Chant XX 
8e Cercle Fraudeurs.
4e bolge • Mages et Devins • Amphiaraos • Tirésias • Arunte • Manto et les origines de Mantoue.

Chant XXI
8e Cercle • Fraudeurs.
5e bolge • Escrocs et Trafiquants • Un pécheur de Lucques • Malacoda et les autres Malebranche.

Chant XXII
8e Cercle • Fraudeurs.
5e bolge • Escrocs • Ciampolo de Navarre • Frate Gomita et Michel Zante • Les démons joués.

Chant XXIII
8e Cercle • Fraudeurs.
6e bolge • Hypocrites • Deux frères joyeux • Caïphe crucifié.

Chant XXIV
8e Cercle • Fraudeurs.
7e bolge • Voleurs • Mordus par des serpents • Vanni Fucci de Pistoia. Prophétie.

Chant XXV
8e Cercle • Fraudeurs.
7e bolge • Voleurs • Vanni Fucci • Le centaure Cacus • Cinq voleurs florentins •  Métamorphoses.

Chant XXVI
8e Cercle • Fraudeurs.
8e bolge • Conseillers perfides • Invective contre Florence • Damnés vêtus de feu • Ulysse et Diomède • Voyage et mort d’Ulysse.

Chant XXVII
8e Cercle • Fraudeurs.
8e bolge • Conseillers perfides • Guido da Montefeltro • La Romagne en 1830 • Saint François et un diable logicien.

Chant XXVIII
8e Cercle • Fraudeurs.
9e bolge • Semeurs de discorde et de schismes • Mahomet • Avis à frère Dolcin • Pier da Medicina • Curion • Bertrand de Born.

Chant XXIX
8e Cercle • Fraudeurs.
9e bolge • Semeurs de discorde et de schismes • Geri del Bello.
10e bolge • Faussaires de métaux & Alchimistes • Gisants couverts de lèpre • Griffolino d’Arezzo • Capocchio le Florentin.

Chant XXX
8e Cercle • Fraudeurs.
10e bolge • Faussaires de personnes: Gianni Schicchi, Myrrha • Batteurs de fausse monnaie: Maître Adam, les comtes de Romena • Faussaires en paroles: La femme de Putiphar, Sinon de Troie.

Chant XXXI
Entre le 8e et le 9e cercle • Les géants autour du puit • Nemrod • Éphialte • Briarée • Antée • Il dépose Dante et Virgile au fond du puit.

Chant XXXII
9e Cercle • Traîtres.
1ère zone • Caïna • Traitres envers leurs parents • Comtes de Mangona • Mordred • Focaccia • Sassol Mascheroni • Les Pazzi.
2e zone • Antenora • Traîtres envers leur patrie et leur parti • Bocca degli Abati • Buoso da Duera • Tesauro de’ Beccheria • Ganelon et d’autres •  Ugolino et  Ruggieri.

Chant XXXIII
9e cercle • Traîtres.
2e zoneAntenora • Traîtres envers leur patrie et leur parti • Mort du conte Ugolino et de ses fils • Imprécation contre Pise.
3e zoneTolomea • Traîtres envers leurs hôtes • Frère Alberigo • Branca d’Oria • Imprécation contre Gênes.

Chant XXXIV
9e cercle • Traîtres.
4e zone • Giudecca • Traîtres envers les bienfaiteurs • Lucifer • Judas, Brutus et Cassius, broyés par Lucifer • Du centre de la Terre à l’autre hémisphère • Revoir les étoiles.